graver avec NERO
 
partage mp3
Winmx
Piolet
iMesh
omega
utilitaires mp3
CDex
DBpowerAMP
Audacity
winanp
sonique
partage films
edonkey
directconnect
eMule
infos divx
utilitaires vidéo
Rippack
Divs machine II
DivX Video 5.0.4
Virtualdub
jaquettes
cdcovers
coversdivx
info film
cd pochettes
partitions
variétés
tablatures guitare
paroles
le mélodica
un instrument
gravure cd
graver avec Nero
- cliquer sur les images pour les agrandir -

 

- débuter avec NERO -
- créer et graver sa compil -
1 -
- créer sa jaquette -
2 -
- l'imprimer -
3 -
- disque -
4 -

Créer et Graver sa compil :

Remarques :
Vous avez enregistré sur votre disque dur, des titres musicaux, des vidéos..., provenant du web, ou de CD, et vous voulez les graver :
Si vous gravez un CD audio, vous pourrez le lire sur un ordinateur, une platine de salon, un baladeur audio. Nero décompresse seul les mp3 en wav.
Si vous gravez un CD de données [CD-ROM ISO] - les données peuvent être des programmes, des fichiers (mp3) jeux... vous pourrez le lire sur un ordinateur, un lecteur mp3, un lecteur DVD qui peut lire les mp3.
Si vous gravez un CD vidéo, format VCD à partir d'un format Divx, vous pourrez le lire sur un ordinateur (sans lecteur DVD) et un lecteur DVD de salon. (pour un DVD du commerce, voir encodage)
- voir les logiciels de recherche mp3 ou divx

Procédures pour créer une compilation :
-
les commandes que vous utiliserez regroupent les fonctions habituelles des logiciels sous windows, et celles spécifiques du logiciel Nero. Les guillemets (" ") signalent que vous verrez à l'écran les mêmes termes que ceux employés dans ce tutorial.


- CD audio :
première étape : la préparation du CD que vous allez graver :
ouvrir Nero > si la fenêtre "Nouvelle compilation" s'ouvre, choisir "CD audio" > clic "nouveau", si elle ne s'ouvre pas : clic sur l'icône et même procédure - Audio1 apparaît.
Immédiatement nous allons lui donner un nom, en cliquant "fichier" - "sauvegardez sous" : ce nom nous permettra de localiser ce CD facilement. exemple : CD Jazz ( notez où vous le sauvegardez - créer par avance un dossier - Mes cd - dans "Mes documents" ) CD jazz a remplacé Audio1
- recherchez dans la fenêtre "explorateur de fichiers" (c'est l'explorateur windows) le dossier où se trouvent les titres à copier. (vous pouvez les choisir dans plusieurs dossiers)
- tranférez les titres dans "CD jazz" (notre exemple), par glisser/déposer (sélectionner et maintenir le bouton gauche de la souris)
- si vous n'avez que 4 ou 5 titres disponibles, fermez (on peut fermer parce que le CD a été "sauvegardé sous") pour... réouvrir plus tard
- reprenez alors la procédure : (annuler la fenêtre "nouvelle compilation") double clic - (ouvrir une "compilation existante") vous retrouvez le CD par son nom "CD jazz"; en cliquant dessus il s'ouvre, complétez le - en une, ou plusieurs fois ! en renouvelant la même procédure -

overburning :
- si vous gravez un CD 74 mn, ne pas (trop) dépasser la marque 74 située sous les fenêtres Nero, idem pour un CD 80 mn, ou 99 mn. Dans cette optique, utiliser obligatoirement le mode "disc-at-once" :
- overburning : graver un cd en sur-capacité (pour 74mn, aller à 76, 80 à 83) cela n'est pas sans danger pour votre matériel. Voir "l'overburning" dans les FAQ de la gravure de CD, et dans Nero > rubriques d'aide > index > "permettre la gravure au delà de la capacité du cd"
si vous préferez éviter les problèmes, quand vous devez graver 75mn...prenez un cd 80 !
- si vous souhaitez modifier l'indicateur de niveau : Dans le menu Fichier, cliquez sur Préférences. Sous l'onglet Général, entrez le nombre de minutes pour les marqueurs jaune et rouge. Cliquez sur le bouton OK pour enregistrer les paramètres et fermer la boîte de dialogue.


- le CD est complet, nous considérons que nous sommes dans la deuxième étape, et si vous ne l'avez pas fait :
- retravaillez chaque piste enregistrée : dans la fenêtre de votre compil (CD jazz), sélectionnez la piste, clic droit sur le titre > "propriétés" : "info piste audio" s'ouvre.
- renommez à votre convenance le "titre" et le nom de "l'artiste" (corrigez les erreurs)
- pause : remplacez -2- par -0- si vous voulez enchaîner deux morceaux
- dans "index, limites, séparation" redécoupez si nécesaire, le début ou la fin : bouger l'index jaune et rouge où vous voulez (bouton "agrandir" pour travailler plus précisément) - voir l'effet avec "jouer" - ( pas besoin de toucher, nouvel index, séparer, éditer )
- dans "filtres" : cochez systématiquement "normalisation", les autres, quand c'est nécessaire.
- terminez par "appliquer" - "OK"
Cette mise en forme est trés importante pour la qualité audio et si vous voulez faire la jaquette du CD. Ce sera la base de données de "Nero Cover Designer"


troisième étape : le CD est prêt à être gravé. clic "graver le CD",
- dans l'onglet "Cd Audio" cocher "écrire CD Texte sur CD" et rentrez vos infos, certains lecteurs pourront les lire !
- dans "Options CDA" vous pouvez supprimer les temps morts, décocher "enlevez les temps morts à la fin des pistes", vous aurez ainsi une compilation sans blanc entre les morceaux.(morceaux enchainés)
- dans l'onglet "Graver" cocher "écrire" , vérifiez que vous êtes bien en "Disc-at-once" et cliquer sur le bouton "écrire".
     Le CD sera gravé en une seule fois - pas de "multisession" possible -

CD de données :
même principe, mais vous pouvez graver en plusieurs fois (multisession) - si vous gravez des fichiers mp3, vous pourrez déposer un grand nombre de titres (à condition de pouvoir les lire ! voir ci-dessus)
CD vidéo :
même principe avec Video-CD, gravez en une fois. Le SVCD est mieux, mais il faut être sûr que votre lecteur DVD peut le lire.
- Les DVD-vidéo doivent être préalablement encodés au format Divx (opération longue...) Si le film dure plus de 2 heures, il vaut mieux ne pas trop le compresser, et faire 2 fichiers "film.avi" (ils sont compressés au format Divx) qui donneront donc, 2 CD gravés (meilleure qualité)
Nero Vision Express : capturez et gravez vos vidéos, enregistrez : clubic ou Ahead software

Si vous voulez utiliser l'assistant Nero : Aide - cochez "utiliser l'assistant de Nero", puis suivant et terminer. après même procédure.

conseils :
- exécutez vos premières manipulations avec un CD-RW. vous pouvez faire des essais, effacer et recommencer, puis passer en CD-R lorsque vous serez sûrs de ne pas vous tromper. (un CD-R audio avec un seul titre est terminé !)
- lorsque vous ouvrez Nero, vous pouvez supprimer l'ouverture automatique de la fenêtre "nouvelle compilation" > Fichier > Préférences > Général > décocher "démarrer avec une nouvelle compilation"
- écoutez en entier les titres à graver, pour éventuellement repérer des défauts et réenregistrer une autre version. Pour les divx, vérifier au moins le début : avez vous le son ? n'est il pas décalé ? est-ce la bonne langue ? est-ce le bon film ? ou un "fake" ?
- retravaillez les titres au fur et à mesure de la préparation de votre CD, n'attendez pas qu'il soit complet.
- le fait de retravailler un titre, le modifie dans la compil Nero et non le fichier original.
- si, pendant votre travail vous avez enregistré des titres sur internet, et que vous voulez les inclure dans la compilation en cours, vous devez fermer "l'explorateur de fichiers" et " ouvrir une nouvelle fenêtre de l'explorateur de fichiers" pour les récupérer.
- faire la pochette, quand le CD est complet et qu'il est enregistré comme "compilation existante" . Après vous pouvez l'effacer
- ne pas coller votre étiquette sur le disque avant la gravure, vous ne pourrez pas graver.
- dés votre première compil, commencez vos archives. Avec un tableur (style Excel) vous pouvez faire un classeur, noter : nom des artistes, titre des chansons, titre du CD, numéro du CD, francophone... à chaque CD ajouter les nouveautés, puis avec la fonction "trier" éditer et imprimer comme vous le souhaitez. Plus tard, vous gagnerez du temps pour retrouver facilement vos titres !!!


- débuter avec NERO -

1 - 2 - 3 - 4

haut de page

- copyright © 03/05/2002 - contact YANPY
Classement de sites - Inscrivez le vôtre!